Village de l'Emploi : un organisme spécialisé dans les métiers des systèmes d'information

Les jeunes diplômés ont peu d’intérêt pour les métiers de l’informatique à cause d’une méconnaissance du secteur. Il existe pourtant de nombreux débouchés dans ce secteur. Ils pensent qu’il leur faut forcément de compétences techniques afin de pouvoir exercer les métiers des systèmes de l’information. Or, certains métiers du numérique comme l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) n’exigent pas de compétences techniques. Vous n’avez donc pas forcément besoin de faire des études d’informatique avant d’intégrer le Village de l’Emploi. Avec le niveau de BAC+ 2, vous pouvez intégrer le centre. Les lauréats doivent juste faire preuve d’assiduité et de méthodologie. La motivation est aussi un élément déterminant dans la réussite de votre cursus. La formation se déroule sur une courte durée. Cela exige donc une forte concentration. Les coachs en communication vous aident dans ce sens. Le centre dispose de matériel adéquat pour vous garantir une formation de qualité. Il dispose des locaux spacieux dotés de plus de 700 postes de travail. Les technologies de dernières générations, des écrans tactiles géants et des logiciels avec une fibre optique sont également disponibles dans le centre.

Pour permettre à tous les jeunes diplômés d’ingérer le Village de l’Emploi l’inscription reste gratuite. Les acteurs n’exigent aucun effort financier aux lauréats. Le programme est en effet sponsorisé par les employeurs partenaires du VDE. Cela permet aux jeunes de souscrire gratuitement au programme.

Une méthode unique et éprouvée

La méthode d’accompagnement du VDE est axée sur quatre principales notions.

  • Expertise technique : les lauréats acquièrent une bonne maîtrise des logiciels et outils propres à leur métier de choix ;
  • Expertise métier : les lauréats apprennent les spécificités fonctionnelles de leur métier afin qu’ils soient immédiatement opérationnels dès le début des missions. Les chefs d’entreprises exigent en effet des ressources humaines directement opérationnelles et capables de s’adapter aux enjeux de leur environnement ;
  • Expertise projet : les adhérents étudient les méthodes portant sur l’organisation des projets informatiques. Cela leur permet d’acquérir les compétences adéquates pour occuper le poste de chef de projet ;
  • Expertise communication : les lauréats doivent savoir prendre la parole en public en toute sérénité. Ils doivent être aussi en mesure de faire une présentation des projets.

Les cours donnés par les différents intervenants portent donc sur la pratique et les aspects techniques des spécialités des systèmes de l’information. L’objectif principal du Village de l’Emploi est de former les candidats et les aider à développer leurs potentiels. Il vise donc à mettre à la disposition des chefs d’entreprise des ressources humaines compétentes pour répondre aux besoins de leur entreprise.

Les formations proposées par le Village de l’Emploi

Les formations proposées par les acteurs du Village de l’Emploi portent sur les cinq grandes spécialités des systèmes de l’information. Ces dernières offrent assez de débouchés.

Devenez expert en informatique industrielle

Cette branche de l’informatique appliquée porte sur l’ensemble des techniques dédiées à la conception, à l’analyse et à la programmation de systèmes informatiques utilisés dans le secteur industriel. Elle permet par exemple d’automatiser les outils affectés à la production industrielle. Les lauréats ingénieurs en informatique, en mathématique ou en électronique approfondissent leurs connaissances à travers le programme du Village de l’Emploi. Ils travaillent dans divers domaines tels que : la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique, l’urbanisme, l’architecture et bien d’autres. Cette branche est en perpétuelle évolution, car l’avenir de l’industrie dépend d’elle. Les postes à pourvoir et les salaires proposés figurent parmi les plus intéressants du domaine.

Expert en business Intelligence

Ce métier est principalement destiné aux ingénieurs informaticiens, mathématiciens et statisticiens. La BI ou informatique décisionnelle requiert une connaissance de base en calcul et en analyse des chiffres. Grâce à son savoir-faire, l’expert restitue des données métriques pour rendre facile aux dirigeants et aux managers la prise de décision. L’expert en BI occupe différents postes (analyste et concepteur du système informatique, développeur ETL, gestionnaire ou analyste de base de données). L’expert en BI est sollicité par les banques, les agents de marketing relationnel, les opérateurs de téléphonie mobile et bien d’autres.

Assistant à maîtrise d’ouvrage ou d’œuvres (AMOA/AMOE)

La formation est accessible aux profils scientifiques et littéraires. Cette spécialité débouche sur les professions du secteur tertiaire, dont la banque, la finance, l’assurance et les grandes distributions. Elle n’exige pas de grandes compétences techniques. Les candidats ayant un profil dans le domaine des sciences humaines, du droit, de la littérature ou autres peuvent donc suivre cette formation. Le programme du Village de l’Emploi leur permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour assurer leurs missions.

Devenez spécialistes des nouvelles technologies

La formation donnée vise la valorisation du métier de concepteur et de développeur d’outils informatiques. Cette spécialité est adaptée aux ingénieurs informaticiens et ceux qui ont une connaissance avancée en programmation. Leur parcours au Village de l’Emploi leur permet de consolider leurs acquis en génie progiciel via une mise en situation réelle. Ils sont formés à l’utilisation de nouveaux outils. L’expert en NTD peut être candidat à plusieurs postes (développeur web, concepteur de logiciels et bien d’autres). À la fin de leur cursus, les lauréats ont la possibilité de s’engager au profit des entreprises étrangères.

Spécialiste des systèmes de la production et d’exploitation

Cette spécialité est réservée aux lauréats diplômés d’une filière scientifique. Ceux qui ont le niveau BTS sont formés pour occuper le poste d’administrateur réseau, responsable ou technicien d’exploitation, responsable réseau et bien d’autres. Avec le niveau Master, les lauréats sont en mesure d’assurer avec efficacité le rôle de consultant en production ou en organisation, de gestionnaire de base de données ou d’analyste en exploitation. Les chefs d’entreprise n’hésitent pas à payer le fort prix pour attirer de nouvelles compétences.